Organiser la rénovation d’une charpente en bois

La charpente est l’un des éléments essentiels d’un bien immobilier. Elle représente l’ossature de votre maison en maintenant votre toiture et vos murs. Il est donc primordial de veiller à sa bonne solidité et à son bon état. Avec le temps, la charpente s’use et nécessite des travaux de rénovation ou d’entretien.



Quelles sont les raisons de la détérioration d’une charpente en bois ?


Il faut savoir que le bois est un matériau naturel et solide qui peut s’endommager quand il est confronté à différents éléments. Voici une liste des facteurs néfastes qu’il peut rencontrer.


L’humidité

Les charpentes en bois ont la particularité de conserver la chaleur émise par l’habitation. Cette chaleur s'accumule dans les combles et va créer un milieu chaud et humide qui va favoriser le développement de champignons, comme la mérule. Ces champignons sont facilement identifiables par l’apparition de surface cotonneuses blanches ou jaunes et avec une odeur prononcée d’humidité.


Les infiltrations d’eaux

Si votre toiture a un problème d’isolation ou des tuiles cassées, votre charpente sera la première victime en cas d’intempéries. Les eaux de pluies peuvent faciliter atteindre la structure.


Les insectes xylophages

Plus connus sous le nom de termites ou capricorne, les insectes xylophages se logent dans la charpente en perçant le bois et en avalant la sciure. Leur présence est détectable par des petits trous présents dans la charpente. Une charpente infestée de ces insectes sonnera creux si on la frappe.


L’usure

Au fil des années, votre charpente vieillit et vous pouvez vous retrouver avec une charpente qui s’affaisse et risque de casser par endroit.


Quand faut-il rénover la charpente ?


Si votre maison offre des conditions optimales à votre charpente, vous pouvez vérifier son état entre 15 et 30 ans suivant le matériau utilisé. En moyenne, une charpente nécessite des travaux de rénovation tous les 20 à 25 ans. Un bon entretien de charpente peut considérablement augmenter sa durée de vie. Une inspection régulière de la charpente vous permettra de vérifier son état et sa solidité, et surtout de prévoir une rénovation partielle ou totale de la structure.


Comment rénover une charpente en bois ?


Plusieurs techniques d’entretien existent pour rénover une charpente en bois. La technique choisie dépendra de la nature du traitement à opérer.

  • Le traitement à l’hydrofuge va permettre de protéger la charpente contre l’humidité et les infiltrations d’eau.

  • Le traitement insecticide va combattre les nuisibles comme les insectes xylophages et les termites.

  • Le traitement fongicide va éliminer la présence de champignons et de moisissure.


Qui contacter pour la rénovation de la charpente ?


Une charpente est une structure très complexe et très importante pour votre maison. Si elle se casse, votre toit s’effondrera et votre maison n’aura plus aucune protection contre les intempéries.

Il est essentiel de faire appel à une entreprise du bâtiment ou à un artisan qui bénéficie de toutes les compétences d’un charpentier. Le professionnel pourra analyser et diagnostiquer les failles de votre charpente et réaliser des travaux qui sont souvent complexes à entreprendre. Il est donc vivement conseillé de contacter une entreprise spécialisée pour ce type de rénovation.