Nos 9 conseils pour choisir une entreprise de rénovation

Dernière mise à jour : 16 mars



Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier ou vous venez d’acquérir une maison qui nécessite des travaux de rénovation ? Le choix d’ une entreprise spécialisée dans la rénovation immobilière va naturellement s’avérer nécessaire. Alors comment choisir l’entreprise idéale parmi celles présentes sur le marché de la rénovation ? Pour vous aider dans votre prise de décision, nous vous listons quelques conseils pour trouver la bonne entreprise.


Définir son projet de rénovation

Avant de choisir l’entreprise qui va œuvrer pour la réalisation de vos travaux de rénovation, il est impératif de définir votre projet de rénovation. Lors du montage de votre projet, vous aurez l’occasion de faire un état des lieux des travaux à opérer : quelles sont les pièces concernées ? Quels types de travaux et de matériaux sont à rénover ? Vos réflexions vous permettront de faire une première estimation de budget qui sera prise en compte par le professionnel que vous contacterez.

Le projet de rénovation vous permettra de savoir également si vos travaux nécessitent de contacter une entreprise générale tout corps d’état ou un artisan individuel.

Cette première étape vous permettra de mettre en lumière vos besoins pour recevoir des conseils et un devis plus précis.


Se renseigner sur l’identité d’une entreprise

Une fois votre projet acté, vous devrez rechercher les entreprises qui proposent les travaux que vous souhaitez réaliser. Parmi les entreprises repérées, il va être nécessaire de faire quelques recherches sur Internet pour avoir des renseignements plus complets.


L’ancienneté de l’entreprise

Une entreprise déjà installée depuis plusieurs années sur le marché de la rénovation fait preuve de savoir-faire dans son domaine. Si elle perdure et prospère au fil des années, cela signifie cette entreprise a déjà réalisé des chantiers, que ce soit dans la rénovation extérieure ou dans la rénovation intérieure. On peut donc confirmer que l’ancienneté est un gage de sécurité pour les futurs clients.


Demander des références clients

Une entreprise qui bénéficie de références clients vous permettra de constater le rendu final des chantiers réalisés. Vous pouvez facilement vérifier leurs réalisations sur le site internet, leur fiche Google ou via les réseaux sociaux.

Vous pouvez également demander à l’entreprise de vous transmettre des références au moyen d’un portfolio si les réalisations ne sont pas disponibles en ligne.


Privilégier la proximité

La majorité des propriétaires font appel à des entreprises de rénovation à proximité du bien à rénover. Et c’est effectivement un bon réflexe car on connaît toujours mieux une entreprise de la région. Il est plus aisé de la contacter, et même de se déplacer dans leurs locaux.

Une entreprise se situant dans votre département ou votre région va permettra de vous rendre compte réellement des chantiers déjà réalisés par celle-ci en vous rendant sur place.


Utiliser le bouche à oreille

Songer son entourage est une très manière de vous faire une idée plus précise du professionnalisme d’une entreprise. L’utilisation du bouche à oreille vous permettra de poser diverses questions à vos connaissances, le but étant de récolter tous les avis. Il faudra ensuite tirer parti des avis positifs et négatifs pour vous faire une idée de l’entreprise.


L’engagement sur le délai des travaux

Un critère très important et très appréciable lors d’un projet de rénovation est le respect des délais de travaux. Une entreprise tout corps d’état vous assurera un délai de chantier respecté, car elle coordonne elle-même ses équipes en interne du début à la finition du chantier.


Vérifier les labels et certifications

Dans le domaine du bâtiment, il existe des labels et des certifications techniques qui mettent en lumière des compétences spécifiques.

Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise qui dispose de label ou de qualifications professionnelles. Elles confèrent à ses détenteurs l’assurance d’un savoir-faire et d’une honnêteté dans leur métier. Voici une liste des labels les plus courants en matière de rénovation :

  • ECO artisan

  • RGE

  • QUALIBAT

  • CERTIBAT

Évaluer la qualité du devis travaux

Cette dernière étape est l’une des plus importantes et il ne faut surtout pas la négliger. La qualité du devis de travaux de rénovation présenté reflète le sérieux de l’entreprise. Il faut veiller à bien vérifier que le devis comporte les mentions obligatoires de l’entreprise (SIRET). Le document doit également détailler et expliciter les différents travaux à réaliser. Enfin, le devis, dans sa globalité, doit être transparent et afficher des tarifs convenus et compréhensibles.